Présentation de l’association

 

L’association « du fil à retordre » se donne pour but de valoriser toute activité liée à l’utilisation de la fibre textile ; cardage, filage, teinture, tissage (haute lisse – tapisserie, basse lisse), feutrage, tricot, couture, toute activité créatrice utilisant le fil et les tissus.

 

Faute de structures existantes, l’association donne la possibilité à tous de découvrir ces activités difficilement accessibles notamment le filage, le tissage et le cardage.

 

 

 

Grâce à la mise à disposition de métiers à tisser et d’autres équipements d’une grande diversité, l’association facilite la participation de ses adhérents à la pratique de ces diverses activités autour du fil, notamment par la tenue d’ateliers de création, afin de révéler et de développer la créativité de chacun, dans une ambiance de détente, de convivialité s’appuyant sur l’échange de savoir-faire. Dans le respect des valeurs laïques, l’association aide à la promotion artistique et culturelle, à la diversité culturelle et la mise en valeur de nouvelles expressions artistiques. Dans ces pratiques, elle participe à la sauvegarde du patrimoine tel un musée vivant du tissage.

 

 

 

Le tissage permet de tisser des liens. Organiser des rencontres dans un climat de convivialité et de bienveillance c’est un moyen préventif et thérapeutique de lutte contre l’isolement.

 

 

 

Historique

 

Tout a commencé en juillet 2012 par 3 journées consacrées à la teinture à base de végétaux. Nous étions 5 guidées par une formidable animatrice nous initiant à la fabuleuse et immense épopée tinctoriale. Dans ce groupe, certains savaient également tisser, d’autres filer. De là, un projet a mûri : créer une association pour le tissage, la teinture, le cardage, le filage, le tricot…

 

Le 26 mars 2013, s’est tenue l’assemblée constitutive de l’association « du fil à retordre » puis se sont enchaînées les activités dispensées au centre socioculturel de la ville de Clermont chaque mardi après-midi.

 

Nous possédions de grands métiers à bras et à pédales mais pas de local permettant de les installer. Une rencontre avec le maire s’est avérée fructueuse car, depuis Août 2014, nous avons intégré un site composé d’une maison et d’un jardin. Pour les Clermontois, ce fut anciennement la maison des scouts puis celle des sauveteurs de l’Oise).

 

L’association aujourd’hui

 

Nos ateliers fonctionnent à partir de l’échange de savoirs….. C’est avec le partage de nos compétences, dans une ambiance conviviale, que nous créons et évoluons ensemble. Notre domaine est celui de la laine et du textile.

 

Des journées d’initiation nous permettent de découvrir chaque étape de transformation de la matière première dans le but de la tisser. Nous partons de la toison de mouton, la préparons, la cardons, la teignons (avec des teintures végétales ou naturelles), la filons. Nous mettons parallèlement en place un petit jardin de plantes tinctoriales. Pour nous permettre la finition de nos objets, vêtements, écharpes, étoles, bérets, une salle de « couture » est à disposition. Une couturière dispense de généreux conseils afin que chacun puisse finaliser son projet.

 

L’aide de la ville de Clermont nous permet d’être accessible à tous ; l’adhésion annuelle est de 30 €. La matière première employée est payée au poids afin de maintenir le stock.  

 

L’association du fil à retordre propose de se retrouver dans nos ateliers

 

23bis Chemin des Marettes à Clermont (Oise)

 

le lundi 10 h 15 17 h 00

 

Pour nous contacter : 06 85 29 30 39

 

 



CONTACTEZ-NOUS: 

TÉLÉPHONE: 06 85 29 30 39

ADRESSE : 23 chemin des Marettes

60600 Clermont